ATPL Intégré

Airline Transport Pilot License

La licence de pilote de ligne, ou Airline Transport Pilot Licence, abrégé ATPL en anglais, est la licence de pilotage d’avion ou d’hélicoptère de plus haut niveau. Elle est indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne.

L’ATPL intégré est la voie la plus directe et rapide pour devenir pilote de ligne. Elle prépare un ab initio au métier de copilote sur avion de ligne

La licence théorique ATPL est un cours théorique intensif au sol durant 9 mois, représentant au moins 955 heures de cours. 14 matières vous seront enseignées durant cette période par des instructeurs « sol » spécialistes dans leur domaine. Le but est de vous donner une culture et des connaissances aéronautiques requises dans le quotidien du pilote de ligne.

Chaque licence (PPL, pilote privé/CPL, commercial pilot licence /IR, instrument rating) comprend une partie pratique et une partie théorique.
En obtenant votre ATPL théorique, vous n’aurez pas à passer la théorie des diverses licences aéronautiques avion car il fait office de théorie pour PPL/CPL/IR, avion.

Formation théorique 955 Heures de cours au minimum, (sans compter l’anglais)

Formation pratique CPL/IR: elle comprend 200 Heures de vol (sans compter la formation à la qualification machine) dont une partie pourra être effectuée sur simulateur FNTP II (45H au maximum)

  • Détenir un certificat médical de Classe 1 en cours de validité
  • Etre titulaire du diplôme de baccalauréat section mathématique ou sciences expérimentales ou technique ou d’un diplôme étranger équivalent et ayant suivi avec succès deux ans d’études d’enseignement supérieur scientifique ou technique et dont les mathématiques et les sciences physiques sont des matières de base;
  • Avoir 18 ans révolus

09 mois ATPL théorique et environ 12 mois licence pilote professionnel avec qualification IFR

Le plan de carrière d’un pilote se déroule généralement de la manière suivante : on commence copilote sur les courts et moyens courriers, puis on est copilote sur de longs courriers, pilote (commandant de bord : CDB) sur les courts et moyens courriers et pilote sur les longs courriers

icon1

Aptitude Théorique ATPL Licence CPL / IR

certification

Certification International

startsession

Start session

dureeformation

21 mois

programformation

Théorie :
955 H à Tunis

avion

Pratique :
200 H

conditionacces

BAC M-S-T-I
C.Medical:Classe 1 +18

place

<=12